Eternelle Egypte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eternelle Egypte


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Les thébaines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ramsès
Admin, prince héritier
Ramsès


Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : Entre les Dieux et les Hommes
Date d'inscription : 12/06/2006

Feuille de personnage
Pouvoir: Ressent le danger
Pénalité : Accusé d’un attentat contre son père

Les thébaines Empty
MessageSujet: Les thébaines   Les thébaines EmptySam 23 Sep - 15:16

J'ai commençé la collection des Thébaines, de Jocelyne Godard, trouvés à France loisirs. Il y en a au moins 10 et pour le moment j'en ai lu 3.

Moi qui habituellement dévore les livres et romans se rapportant à l'egypte, ceux là je dois me forcer ! Je suis assez déçue car en fait de thébaines il s'agit surtout de la reine Hatchespout (que j'adore mais là je n'aime pas comment elle est décrite) et d'une ministre, Séchat. Les autres sont quasi inexistantes, d'ailleurs la liste des noms egyptiens que j'ai donnée vient principalement de ces livres et vous pourrez constater qu'il s'agit surtout d'hommes !
Je vais quand même vous donner les résumés :

Tome1 : la couronne insolente

Jamais encore, en Egypte ancienne, une femme a coiffé la double couronne et tenu le sceptre et le fouet du pharaon. Ce défi insensé, une seule va l'oser : Hatchepsout.
Unique héritière de Thoutmosis 1er en cette XVIIIe dynastie, elle régnera, associant au pouvoir le falot demi-frère qui est aussi son époux.
Dans le sillage de la femme-pharaon suivent les Thébaines. Elles sont jeunes, cultivées, amitieuses. Avec audace, elles vont prendre en main leur destinée dans une période de paix et de développement.
Ce premier volume d'une incroyable saga consacrée tout entière à Hatchepsout nous emmène dans l'intimité d'une femme exceptionnelle, dont nous ne connaissons guère que le nom.


Voilà, donc mon commentaire c'est que des Thébaines, je n'en voit qu'une ! Par contre je l'aime bien Wink

Pour info l'obelisque ramené par Napoléon à Paris a été érigé pour Hatchepsout. Devant son temple se trouve toujours son frère jumeau, mais vous le savez certainement déjà !

Tome 2 : De roche et d'argile

Hatchepsout règne sur le trône d'Egypte. Entourée de ses fidèles conseillers et de millions d'hommes, elle agrandit Karnak, élève des obélisques à la pointe d'électrum, rénove les villes de Thèbes, Edfou, Abydos, Denderah et, descendant jusqu'à la deuxième cataracte, multiplie les temples jusqu'au frontières nubiennes. Enfin, sur sa lancée de bâtisseuse, elle ordonne la construction de sa demeure éternelle sur le site prodigieux de Deir el Bahari.
Alors qu'Hatchepsout poursuit brillament cette XVIIIè dynastie, les Thébaines marquent le règne de leur illustre pharaonne de leur enpreinte alerte et audacieuse, s'attachant de hautes fonctions administratives, honorant les dieux qui les protègent et étouffant les complots qui se trament autour d'elles...


Alors celui là est nettement mieux, un drame pour Séchat nous tient en aleine quasiment tout le livre, une belle histoire d'amour touchante, de beaux paysages bien décrits...oui celui là je l'ai bien aimé même si je deteste Senenmout ! farao

Tome 3 : Vents et parfums

Le royaume d'Egypte agrandi et consolidé, la paix assurée aux frontières, Hatchepsout brûle de réaliser l'exploit qui couronnera sa gloire : parvenir jusqu'au lointain et quasi légendaire Pays du Pount, sur la côte africaine, où l'on trouve l'ivoire et les épices, les fourrures et les parfums.
Cinq grands vaisseaux vont quitter le Nil, menant la pharaonne et les Thébaines, confidentes de son règne, vers cette périlleuse découverte de l'inconnu qu'aucun pharaon, avant elle, n'a osé entreprendre.
Prologeant La couronne insolente et De roche etd 'argile, ce volume s'ouvre aux grands vents de l'aventure. On y retrouve les personnages de femmes audacieuses et complices, qui ont fait de la saga egyptienne de Jocelyne Godard un best-seller.


Tome pas mal aussi, mais je préfère quand même le 2. Je deteste toujours Senenmout Twisted Evil , plus que jamais mais le gentil Neb-Amon arrive et une nouvelle histoire d'amour voit le jour. Va t-elle continuer ? Une nouvelle jeune fille arrive aussi, Méryet, mais elle ne vient pas de Tèbes à la base...

Suite quand j'aurais lu les autres tomes, mais vos commentaires, surtout si vous les avez lu aussi, sont evidemment les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
https://eternelle-egypte.forumgaming.fr
Sashara
Princesse Royale
Sashara


Nombre de messages : 823
Age : 44
Localisation : Le Palais
Date d'inscription : 21/10/2006

Feuille de personnage
Pouvoir: Charme Charistmatique
Pénalité : Ampathie exacerbée

Les thébaines Empty
MessageSujet: Re: Les thébaines   Les thébaines EmptyDim 22 Oct - 13:00

c'est basée sur hatchepsout !! Il va falloir que je les achète, mais quand même 10 tomes c'est beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Admin, prince héritier
Ramsès


Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : Entre les Dieux et les Hommes
Date d'inscription : 12/06/2006

Feuille de personnage
Pouvoir: Ressent le danger
Pénalité : Accusé d’un attentat contre son père

Les thébaines Empty
MessageSujet: Re: Les thébaines   Les thébaines EmptyDim 22 Oct - 13:59

Je ne suis pas sûre que les 10 tomes soient sur elle, là j'ai commençé le 4 et je crois que c'est le dernier sur elle. La suite est sur ses successeurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://eternelle-egypte.forumgaming.fr
Sashara
Princesse Royale
Sashara


Nombre de messages : 823
Age : 44
Localisation : Le Palais
Date d'inscription : 21/10/2006

Feuille de personnage
Pouvoir: Charme Charistmatique
Pénalité : Ampathie exacerbée

Les thébaines Empty
MessageSujet: Re: Les thébaines   Les thébaines EmptyDim 22 Oct - 14:22

donc cela voudrait dire que cela relate la totalité de sa vie ainsi que sur ses successeurs
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Admin, prince héritier
Ramsès


Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : Entre les Dieux et les Hommes
Date d'inscription : 12/06/2006

Feuille de personnage
Pouvoir: Ressent le danger
Pénalité : Accusé d’un attentat contre son père

Les thébaines Empty
MessageSujet: Re: Les thébaines   Les thébaines EmptyLun 29 Jan - 0:46

Je viens de commencer le 5 et effectivement les 4 premiers sont sur Hatchpsout. Le 5 est sur son succèsseur. Le 4 est pas mal, j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
https://eternelle-egypte.forumgaming.fr
Sashara
Princesse Royale
Sashara


Nombre de messages : 823
Age : 44
Localisation : Le Palais
Date d'inscription : 21/10/2006

Feuille de personnage
Pouvoir: Charme Charistmatique
Pénalité : Ampathie exacerbée

Les thébaines Empty
MessageSujet: Re: Les thébaines   Les thébaines EmptyLun 29 Jan - 19:49

alors réellement bon courage !! car 10 tomes cela fait beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Maatothep
Espionne
Maatothep


Nombre de messages : 69
Age : 33
Localisation : Toujours là où on ne l'attend pas...
Date d'inscription : 02/09/2007

Feuille de personnage
Pouvoir: Aucun
Pénalité : aucune

Les thébaines Empty
MessageSujet: Re: Les thébaines   Les thébaines EmptyVen 14 Sep - 22:20

Moi, ça me fait pas peur!lol!
J'en avais jamais entendu parler mais je compte bien m'y lancer des que j'aurais fini les séries de Christian Jacq et celles de Mireille Calmel (sur le moyen age). Je fonctionne par auteur!!!


Dernière édition par le Sam 15 Sep - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Admin, prince héritier
Ramsès


Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : Entre les Dieux et les Hommes
Date d'inscription : 12/06/2006

Feuille de personnage
Pouvoir: Ressent le danger
Pénalité : Accusé d’un attentat contre son père

Les thébaines Empty
MessageSujet: Re: Les thébaines   Les thébaines EmptySam 15 Sep - 10:01

En fait comme je l'ai dit, ils traitent des dynasties succéssives, donc on peut les lire avec un temps entre, par exemple les 4 premiers ensemble puisqu'ils traitent d'Hatchepsout mais on peut faire une pause avant de lire le 5...
Revenir en haut Aller en bas
https://eternelle-egypte.forumgaming.fr
Maatothep
Espionne
Maatothep


Nombre de messages : 69
Age : 33
Localisation : Toujours là où on ne l'attend pas...
Date d'inscription : 02/09/2007

Feuille de personnage
Pouvoir: Aucun
Pénalité : aucune

Les thébaines Empty
MessageSujet: Re: Les thébaines   Les thébaines EmptySam 15 Sep - 12:54

J'adore les longues séries.Very Happy Je trouve que c'est beaucoup plus riche au niveau de l'évolution des personages dans le temps et c'est se qui rend les livres si passionnants.On raconte l'histoire d'une vie entière et non quelques épisodes.Moi, c'est ce qui me plait.
Mon seul problème va être de trouver du temps libre!J'ai des semaines de taré avec plus de 37 heures de cours par semaine!
A tous ceux qui lisent ce message, retenez bien ça: ne partez jamais en 1ère S avec option latin et grec! J'en ai déjà marre alors que ça fait à peine une semaine que j'ai commencer les cours!
Heureusement qu'il y a le week end!!!Les thébaines Icon_oua
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les thébaines Empty
MessageSujet: Re: Les thébaines   Les thébaines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les thébaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eternelle Egypte :: Au coeur de L'Egypte, Parlons-en ..... :: L'Egypte dans l'univers artistique :: Littérature et presse :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser