Eternelle Egypte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eternelle Egypte


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 L'alimentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cynisca
Chef de la Garde d'Horus
Cynisca


Nombre de messages : 43
Age : 38
Date d'inscription : 03/04/2008

Feuille de personnage
Pouvoir: Aucun
Pénalité : Célibataire

L'alimentation Empty
MessageSujet: L'alimentation   L'alimentation EmptyVen 25 Avr - 16:16

Les aliments de base étaient le pain et la bière (heneket) fabriqués à partir de l’orge et de l’amidonnier. On a retrouvé près d’une vingtaine de sortes de pains de forme et de composition diverses. Le régime alimentaire égyptien était complété par du poisson, de la viandemouton, et porc, volaille et bœuf pour les grandes occasions). La viande et le poisson étaient le plus souvent grillés ou conservés dans des saumures, séchés voire confits. Le poisson le plus prisé était le mulet, ou muge, poisson de mer remontant le Nil et dont les œufs servaient à faire la poutargue, recette encore pratiquée sur le pourtour méditerranéen aujourd’hui. (ordinairement
Ail et oignon sont les légumes les plus cuisinés, avec les fèves, les pois chiches et les lentilles, sans oublier les légumes verts (chou, concombre, laitue, poireau, petit pois et radis), et les plantes aquatiques (lotus et papyrus).
Les fruits, plutôt rares, sont réservés aux élites, tout comme certaines viandes : l’Égypte antique ne connaît les agrumes qu’à l’époque romaine ; les principaux fruits consommés sont les dattes (utilisées dans la confection d’une bière de luxe, le seremet), le raisin, la grenade, les pastèques et melons, mais aussi la caroube, le sycomore (sorte de figue rouge) et le perséa aujourd’hui disparu.
Enfin, le miel, produit dans des ruches de terre, entrait dans la composition des desserts et de nombreux remèdes. Les pâtisseries, souvent thérapeutiques, étaient très sucrées, à base de dattes, de miel ou de raisins secs. Dans la tombe du vizir Rekhmirê, sous le règne d’Amenhotep II,
une scène développe les étapes de la fabrication d’un gâteau conique, fait à partir des rhizomes d’un roseau au goût de noisette, le souchet. Si le vin, consommé plutôt par les riches, n'est pas une boisson très courante en Égypte antique, la bière fait depuis longtemps figure de boisson nationale. Elle est brassée dans tout le pays, et sa fabrication est déjà représentée sur des mastabas de l'Ancien Empire ; on boit de la bière en toutes circonstances : aux champs, à bord des bateaux, lors des réceptions et, bien sûr, dans les cabarets des villes.
Beaucoup de ces aliments ont pu être cultivés grâce au limon fertile déposé lors des crues du Nil.

Source: Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Admin, prince héritier
Ramsès


Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : Entre les Dieux et les Hommes
Date d'inscription : 12/06/2006

Feuille de personnage
Pouvoir: Ressent le danger
Pénalité : Accusé d’un attentat contre son père

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation EmptyVen 25 Avr - 17:45

Pour la bière je le savais, ils la buvaient tiède ou fraiche. E les plus pauvres faisaient un repas d'un oignon frais... bonjour l'haleine ^^. Par contre ça doit repousser les mouches les plus hardies mdr !
Je crois aussi qu'ils se brossaient les dents, mais je ne sais plus avec quoi (faut que je cherche)

En tout cas merci beaucoup ça peut aider pour le rp !

Edit : après une courte recherche, on a retrouvé dans des tombes des petites branches avec les bouts efiloché en fibres souples.
Revenir en haut Aller en bas
https://eternelle-egypte.forumgaming.fr
Invité
Invité




L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation EmptySam 26 Avr - 0:35

Je sais qu'ils mastiquaient des pousses de papyrus ou de bambou, je ne sais plus... Si j'avais su, j'aurais relevé toutes les infos dans les livres de Jacq! J'ai relu dernièrement La Pierre de Lumière et le juge Pazair!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eternelle Egypte :: Au coeur de L'Egypte, Parlons-en ..... :: L'Egypte Antique .... :: Vie quotidienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser